
Tout pour votre pompe à chaleur
Conseils, installation, entretien, dépannage
Concept Habitat Normandie devient VIK Energies !
Les pompes à chaleur : un dispositif alliant performance, confort et économies

Ingénieuses, les pompes à chaleur récupèrent les calories disponibles gratuitement dans l'air, dans le sol ou dans l'eau. Elles les utilisent pour chauffer un logement et/ou produire l'eau chaude. Ce système performant permet de réduire sa facture d'énergie et de bénéficier d'un confort thermique intéressant. Il peut se déployer dans les constructions neuves comme dans les maisons en rénovation.
Si vous prévoyez d'installer une pompe à chaleur air-eau ou hybride à Rouen, Elbeuf, à Évreux ou à Louviers, tournez-vous vers votre expert VIK Energies. Notre entreprise est spécialisée dans les systèmes énergétiques bas carbone, dont les pompes à chaleur.
La pompe à chaleur (PAC) décline sa technologie innovante à partir de diverses sources de prélèvement (air, sol ou eau) et dans plusieurs modes de distribution (air, eau...). C'est pourquoi on parle de pompe à chaleur air-air, air-eau, eau-eau ou encore sol-eau.
VIK Energies installe uniquement des pompes à chaleur air-eau et hybrides pour le chauffage. Les pompes à chaleur hybrides rassemblent deux technologies, PAC air-eau et chaudière au gaz, en un seul appareil.
Il existe aussi des PAC réversibles qui servent de chauffage en hiver et rafraîchissent en été.

Le principe reste le même : l'équipement puise des calories à l'extérieur dans un milieu naturel et les transfère au fluide frigorigène à l'état liquide ou gazeux. Il les compresse pour augmenter la chaleur. Une fois que le fluide frigorigène a atteint la température souhaitée, il restitue cette chaleur à l'eau du réseau hydraulique du chauffage et au ballon d'eau sanitaire.
Les pompes à chaleur peuvent être couplées à :
Les atouts de ces modes de chauffage sont nombreux. En effet, les PAC mobilisent une énergie renouvelable, inépuisable, gratuite et disponible partout. Pour fonctionner, elles utilisent peu d'électricité. Une pompe à chaleur air-eau présente un coefficient de performance (COP) élevé. Elle produit en moyenne 4 à 5 kW de chaleur pour 1 kWh d'électricité consommé*.
Les PAC affichent une longévité comprise entre 15 et 20 ans, si elles sont entretenues régulièrement. Enfin, les travaux ouvrent droit à des aides financières de l'État et/ou des collectivités territoriales.
*Ces données proviennent de l'article “La pompe à chaleur air-eau“ publié par l'Afpac (association française pour les pompes à chaleur).
Nos experts vous accompagnent de A à Z
La pompe à chaleur hybride intègre dans un même bloc une PAC air-eau et une chaudière à condensation gaz (voire en plus un ballon d'eau chaude). Elle comprend un dispositif de régulation intelligente qui gère les deux équipements en fonction de la température extérieure et du niveau de confort souhaité.
En période de chauffe, la PAC se déclenche en priorité. Quand le système détecte automatiquement que le seuil de température extérieur est atteint, la chaudière prend le relais.
En effet, l'efficacité d'une pompe à chaleur est moindre par grand froid (l'air est doté de moins de calories).
La pompe à chaleur hybride prend aussi la forme d'une unité placée à l'extérieur et couplée au réseau d'eau du chauffage (radiateurs ou plancher chauffant). Elle puise les calories dans l'air, les compresse et les transmet à l'eau du circuit hydraulique du chauffage. Elle se sert d'une énergie renouvelable, gratuite et disponible partout pour chauffer le logement.
La chaudière à condensation gaz est implantée à l'intérieur de la maison. Elle crée de la chaleur grâce à la combustion et récupère les calories de la condensation générées pendant le phénomène de combustion pour chauffer les espaces. D'où ses performances élevées. La chaudière est reliée au réseau de gaz de ville ou à une cuve de stockage. Elle est sollicitée quand le rendement de la PAC est moindre ou quand la demande en eau chaude est supérieure à la normale.
Complète et pratique, la pompe à chaleur hybride répond à de nombreuses attentes. Elle peut s'installer dans toutes les régions, même les plus froides, car elle dispose d'un mode de chauffage d'appoint performant. Elle peut aussi équiper un bien en construction ou en rénovation (pourvu d'un réseau hydraulique de chauffage).
Cet équipement combine les avantages des deux technologies :
La PAC hybride est une solution astucieuse pour baisser ses dépenses d'énergie, assurer son confort en hiver et pour limiter les émissions de polluants. Pour son installation, vous pouvez bénéficier d'aides financières (MaPrimeRénov', certificats d'économie d'énergie (CEE)...).
La pompe à chaleur hybride pratique, économique et performante permet de chauffer majoritairement grâce à une énergie gratuite et inépuisable. En cas de grand froid, elle mobilise le gaz ce qui permet de faire face à toutes les météos. Vous avez un projet d'installation ou de remplacement de chauffage ? Faites appel à notre entreprise spécialisée pour disposer d'une solution adaptée à vos besoins et à votre logement.
Spécialisés dans l'installation, l'entretien et le dépannage des pompes à chaleur à Rouen, Évreux, Elbeuf, au Neubourg ou à Bourgtheroulde-Infreville, nous vous accompagnons dans votre projet de chauffage. Et ce, que vous vous lanciez dans une construction neuve ou dans des travaux de rénovation énergétique près de Tourville-la-Rivière : Bourg-Achard, Pont-de-L'Arche, Pont-Audemer...
Nos équipes vous aident à sélectionner et à dimensionner votre installation :
Pour profiter d'une installation performante et économe en énergie, pensez à l'entretien de votre pompe à chaleur. Un contrôle annuel est préconisé.

Conseils, installation, entretien, dépannage